Les ventes liées : enjeux pour le consommateur

Auteur

Yannick Labelle

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2010

Sommaire

La vente liée consiste à soumettre l’achat d’un bien ou d’un service que désire effectuer un consommateur à l’achat d’un autre bien et service. Elle peut avoir lieu tant au moment de l’achat du bien ou du service désiré, alors que le commerçant rend l’acquisition du bien ou du service conditionnelle à l’acquisition d’un autre bien et service, qu’après la conclusion du contrat, en imposant par exemple au consommateur l’acquisition de biens ou de services choisis exclusivement par le commerçant.

L’auteur consacre le premier chapitre à définir ce qu’est la vente liée. Dans le second chapitre, l’auteur établit l’encadrement législatif canadien de la pratique. Dans le chapitre trois, l’auteur détermine quelles sont les mesures de redressement à la disposition des consommateurs. L’auteur précise l’efficacité des recours et répertorie quelques décisions de tribunaux. Au chapitre 4, l’auteur explore la réalité de la pratique au Canada.

L’auteur brosse un portrait de la situation de la vente liée en Europe, en France, Belgique, aux États-Unis, au Canada et dans 3 provinces canadiennes autant au point de vue de la législation que de la pratique. De plus, il précise quels sont les avantages et inconvénients de la vente liée pour les consommateurs ainsi que les droits et les recours des consommateurs confrontés à cette pratique.

Dans ce rapport, l’auteur établit que la vente liée est de plus en plus généralisée et ne fait pas l’objet au Canada de réglementation ou d’interdiction spécifique qui serait d’application générale.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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