Union des consommateurs
2017
La recherche d'Union des consommateurs (UC) visait à identifier l’information dont disposent généralement ceux qui s’engagent conjointement – à titre de cosignataires, à titre de détenteurs ou à titre de caution – dans le cadre de produits de crédit personnels – prêts, cartes de crédit, marges de crédit et produits hybrides. UC a cherché à déterminer si l’information était donnée, ou était aisément accessible, relativement à la solidarité des obligations, aux différents avis émis par les institutions financières ou aux instructions qu’elles peuvent recevoir, à la façon de mettre fin à des obligations solidaires. Après une revue de la littérature, UC a procédé à une enquête auprès des institutions financières – en succursale, par téléphone et sur leurs sites Internet – et à l’examen de quelques contrats de crédit. UC a aussi tenté de voir, en examinant leurs sites Internet et en les interpellant directement par voie de questionnaires, le type d’information que différents organismes gouvernementaux et non gouvernementaux donnent aux consommateurs sur cette question, et leur avons demandé le type de plaintes ou de demandes d’information qu’ils pouvaient recevoir de la part des consommateurs. UC a de plus tenu des groupes de discussion afin de vérifier directement auprès de consommateurs qui avaient signé conjointement des produits de crédit s’ils connaissaient la portée des obligations auxquelles ils s’étaient engagés et les risques de ce genre d’engagement.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Union des consommateurs 7000, avenue du Parc, bureau 201 Montréal (Québec) H3N 1X1
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation