L’état actuel du budget de la famille canadienne – Rapport 2003

Auteur

Roger Sauvé, People Patterns Consulting

Organisation

L'Institut Vanier de la famille

Publication

2004

Sommaire

Beaucoup trop de familles se trouvent de plus en plus près du « gouffre » et un nombre croissant d'entre elles y basculeront lorsque (et non si) les taux d'intérêt - actuellement à leur plus bas niveau en 40 ans - amorceront une remontée. Selon Roger Sauvé, l'auteur du rapport, « les ménages doivent diminuer leurs dépenses, liquider des dettes et se bâtir une réserve pour les temps plus difficiles. Et ils doivent s'y atteler dès maintenant ».

Nous comptons depuis quelque temps déjà sur la consommation des Canadiens pour soutenir l'économie nationale. Cette croissance a coûté cher aux familles. Comme le démontre clairement le rapport, la plupart d'entre nous avons déjà franchi la limite de notre capacité de dépenser et n'avons plus de marge de manoeuvre. Les consommateurs peuvent-ils s'éloigner du précipice des dépenses excessives et anticiper une croissance économique? Telle est la question qui se pose à nous tous.

L'ampleur des « dépenses excessives » est choquante comme le démontre le Graphique 4 du rapport. Entre 1989 et 2003, le revenu réel disponible par ménage n'a progressé que de 2,9 %, les dépenses réelles par ménage ont grimpé de 17,4 % et l'endettement a bondi de 34,8 %. Cette tendance n'est tout simplement pas viable.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Renseignements

Adresse
L'Institut Vanier de la famille
94, promenade Centrepointe
Ottawa (Ontario)  K2G 6B1
Téléphone.
(613) 228-8500
Téléc.
(613) 228-8007

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :