Les offres de crédit postales : Entre le rêve et la réalité

Auteur

Caroline Toupin, CACQ & Hélène Gagnon, Quebec ACEF

Organisation

Coalition des associations de consommateurs du Québec

Publication

2010

Sommaire

Selon la grille d’analyse de la CACQ, cette étude montre que la majorité des offres de crédit postales n’est pas conforme aux dispositions législatives, tant fédérales que provinciales, existantes au moment de l’étude. Ces dispositions sont pourtant mises en place pour protéger le consommateur. Du point de vue du marketing, l’étude confirme que les techniques promotionnelles utilisées par les institutions émettrices de cartes de crédit ne sont pas différentes des techniques conseillées par les experts du marketing direct pour n’importe quel type de bien ou de service de consommation ou d’entreprise. Cependant, le crédit n’est pas un produit de consommation comme les autres. Il s’agit d’un instrument financier puissant dont il est difficile de maîtriser les rouages. Qui plus est, l’actuel contexte économique canadien et mondial démontre clairement que les produits du crédit peuvent entraîner de graves conséquences dans la vie des individus, notamment le surendettement, lequel peut générer d’autres problèmes sur le plan de la santé physique et psychologique. Dans une perspective de lutte au surendettement et de protection du consommateur, une question se pose : peut-on offrir aux consommateurs les produits de crédit comme on leur offre n’importe quel produit de consommation? Cette interrogation doit susciter une réflexion quant à la responsabilité à l’égard de la lutte au surendettement.

Cette étude démontre néanmoins que les stratégies de communication utilisées misent avant tout à agir sur les émotions et l’impulsivité des consommateurs. Cette réalité met en relief toute l’importance de la littératie et de l’éducation en matière de finances personnelles, incluant la budgétisation, comme l’une des solutions à l’accroissement de l’endettement.

Dans une perspective de lutte au surendettement, les membres de la CACQ, des experts dans le domaine de la protection des consommateurs, font campagne depuis plus de 6 ans pour que toute forme de sollicitation sur le crédit soit interdite au Québec. Les résultats de cette étude renforcent cette prise de position.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Coalition des associations de consommateurs du Québec
1600, ave De Lorimier, bureau 393
Montréal (Québec) H2K 3W5
Téléphone.
(514) 362-8623
Téléc.
(514) 521-7081

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :