Denise Barrett Consulting
Conseil canadien des consommateurs (CCC)
2016
La présente étude évalue les renseignements que les consommateurs obtiennent avant de signer un contrat lorsqu’ils se présentent chez un marchand qui propose des articles à la location avec option d’achat (LOA). L’étude s’appuie sur les résultats de 63 verifications réalisées en magasin sur des produits ciblés chez différents détaillants à l’échelle du Canada. À partir des données relatives au coût d’acquisition d’articles chez un détaillant qui offre la location-achat, il a été possible de comparer ces données avec le prix des marchandises chez un commerçant qui propose un mode conventionnel de paiement, puis d’évaluer la conformité de l’ensemble des transactions avec les lois provinciales en matière de protection des consommateurs et d’identifier les pratiques qui comportaient des risques inacceptables pour les consommateurs.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Conseil des consommateurs du Canada 201-1920, rue Yonge, Toronto (Ontario) M4S 3E2
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation