Union des consommateurs
2002
L'ajout d'un nombre de plus en plus grand de chaînes spécialisées au fil des ans a ouvert un éventail de possibilités pour les consommateurs, mais crée aussi une situation où les consommateurs risquent d'être sollicités au-delà de leur capacité de payer. En novembre 2000, le CRTC a autorisé 283 nouvelles chaînes numériques dont une poignée sont déjà entrées en ondes en septembre 2001. La présente étude avait pour objectif le développement d'un énoncé de positions sur l'abordabilité des services de télévision. Elle propose dans un premier temps une synthèse historique du développement de l'industrie de la télédistribution et de l'évolution de la réglementation pour cette industrie. En matière de réglementation, l'analyse fait ressortir une tension dans l'approche du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) entre des décisions qui impliquent des coûts pour les consommateurs mais dont l'objectif principal est de protéger la culture canadienne et des décisions visant à protéger l'abordabilité du service. L'étude propose ensuite l'analyse de l'effet sur la capacité de payer des consommateurs lors de l'ajout de chaînes en 1995, en 1997 et en 2001. Il se dégage de l'étude que les décisions du CRTC conduisant à l'accroissement continu du nombre de chaînes a imposé un choix technologique, celui de la compression numérique, le seul moyen disponible pour offrir lesdites chaînes et en ajouter de nouvelles. Cette technologie impose des coûts aux consommateurs - soit par des augmentations directes sur la facture ; soit par la réduction des chaînes disponibles au volet de base.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Union des consommateurs 7000, avenue du Parc, bureau 201 Montréal (Québec) H3N 1X1
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation