Association des consommateurs du Canada (ACC) - Manitoba
2011
En avril 2010, l’Association des consommateurs du Canada (ACC Manitoba) a mené une enquête sur le niveau de connaissance et de compréhension des consommateurs à l’égard de tous les aspects des cotes de crédit, y compris : une revue de la documentation sur le sujet et une recherche; un sondage effectué auprès de 800 Canadiens d’un océan à l’autre; des entrevues avec des intervenants clés (conseillers et spécialistes en crédit, organismes qui représentent les consommateurs vulnérables, l’industrie); des groupes de discussion formés dans trois villes canadiennes pour explorer les questions découlant du sondage, ainsi que celles qui n’ont pu être abordées dans le sondage. Leur objectif était de mobiliser l’attention par rapport au niveau de connaissance des consommateurs relativement à cet important aspect de la gestion du crédit et de formuler des recommandations afin d’améliorer la prise de conscience des consommateurs. En s’inspirant des conclusions de la recherche et des renseignements provenant de la documentation existante et des conseillers, l’ACC Manitoba formule les recommandations suivantes : 1. L’ACC Manitoba encourage le gouvernement et l’industrie au Canada à déployer des ressources pour mieux informer les consommateurs sur les dossiers et cotes de crédit. 2. L’ACC Manitoba encourage l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, le secteur de l’évaluation du crédit et les autres intervenants à créer une campagne d’information pour faire comprendre aux consommateurs l’importance des renseignements contenus dans leur dossier de crédit et les habiliter à le consulter. 3. L’ACC Manitoba encourage les provinces et territoires, en collaboration avec le Comité des mesures en matière de consommation, à harmoniser les règlements provinciaux et territoriaux concernant le consentement afin d’élever les normes. 4. L’ACC Manitoba encourage le gouvernement, le secteur de l’évaluation du crédit et les autres intervenants à travailler de concert afin de trouver des façons pour mieux informer les consommateurs sur cet important aspect du crédit et d’en faciliter l’accès. 5. L’ACC Manitoba encourage le secteur de l’évaluation du crédit de rendre les rapports de crédit accessibles en ligne aux consommateurs, et ce, gratuitement et sur une base annuelle.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Association des consommateurs du Canada - Manitoba 17-222 rue Osborne Sud Winnipeg (Manitoba) R3L 1Z3
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation