Prêts automobiles à risque et à période d’amortissement de longue durée...

Auteur

Shahram Prymak

Organisation

Automobile Consumer Coalition (ACC)

Publication

2015

Sommaire

L’Automobile Consumer Coalition (ACC) à étudier l’étendue du phénomène, ainsi que les avantages et les risques du financement automobile avec des périodes d’amortissement longues et les prêts à risque. L’ACC a également étudié la portée actuelle de la réglementation applicable aux prêts automobiles et ses avantages pour le consommateur. L’objectif ultime était d’élaborer une série de recommandations que les consommateurs, l’industrie et les instances gouvernementales pourraient envisager pour réduire les problèmes potentiels et réels pour le consommateur et pour les autres intervenants du secteur.

Pour les fins de ce rapport, les principales données sur l’étendue et les conséquences des prêts à long terme et des prêts à risque ont été colligées. Une revue de la littérature spécialisée sur le sujet a été effectuée, ainsi qu’une série d’entrevues avec divers intervenants des secteurs de l’automobile, du financement auto et de la protection des consommateurs. L'ACC a par exemple constaté que 25 à 35 % du financement automobile relève maintenant de la catégorie « à risque » et que les prêts autos consentis pour 72 mois ou plus comptent pour 69 % de tous les prêts automobiles au Canada.

Compte tenu des conclusions de ce rapport, l’ACC a fait des recommandations dans un certain nombre de domaines. Parmi celles-ci, il est suggéré que les instances de réglementation devraient imposer l’utilisation d’une déclaration de divulgation, la production de tables d’amortissement, la vérification des revenus des acheteurs et des exigences minimales de paiement, et restreindre l’usage des dispositifs d’immobilisation, des saisies de véhicules et de la publicité trompeuse. Les institutions financières devraient former un conseil d’autorégulation pour aider à prévenir et à éliminer l’usage de tactiques prédatrices de la part de certains prêteurs privés. Les instances de réglementation et les concessionnaires devraient tâcher d’augmenter la conscientisation des consommateurs quant aux pièges des prêts à long terme et des prêts à risque par le moyen d’une vaste campagne d’éducation.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Automobile Consumer Coalition (ACC)
1110A rue Wilson, bureau 208
North York (Ontario)  
M3M 1G7
Téléphone.
(416) 651-0555
Téléc.
(416) 651-5465

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :