Le discernement des consommateurs dans leurs choix de souscrire aux garanties prolongées proposées lors de la vente d'un produit

Auteur

Consumers Council of Canada

Organisation

Conseil canadien des consommateurs (CCC)

Publication

2018

Sommaire

Lors de l'achat d'articles ménagers, les consommateurs sont souvent invités à payer des montants additionnels pour des protections étendues. Parfois appelés « garanties prolongées », « plans de protection » ou « service plus », ces produits sont conçus pour apaiser les acheteurs qui craignent que leurs produits ne tombent en panne après l'expiration de la garantie, mais avant de pouvoir profiter de tous les avantages attendus d'un produit. Malheureusement, ces protections étendues ne tiennent souvent pas leurs promesses, comme l'ont découvert les consommateurs qui ont acheté la protection Sears lors de la liquidation de Sears Canada à l'automne 2017. Le but de cette étude est de déterminer si les consommateurs prennent réellement des décisions éclairées lorsqu'ils achètent une protection renforcée. Environics Research a été chargé par contrat de mener une enquête auprès de 2 000 consommateurs canadiens ayant acheté des protections améliorées afin de déterminer leurs connaissances, leurs attitudes et leurs expériences avec ces produits. Des recherches supplémentaires ont également été menées sur les lois fédérales et provinciales pertinentes et des entretiens ont été menés avec des participants de l'industrie, des experts des gouvernements provinciaux et d'autres experts.
Cette étude a révélé que ceux qui ont acheté des protections améliorées pour un produit étaient trois fois plus susceptibles d'en acheter un pour un autre produit, ce qui donne à penser que ces protections sont conçues pour attirer les segments de la population qui ont une aversion au risque ou au regret. On a également constaté que 30% des consommateurs canadiens avaient acheté des protections prolongées sur un gros appareil électroménager au cours des trois dernières années. En outre, les protections améliorées sont caractérisées par une asymétrie informationnelle, des marges élevées des détaillants et un manque de concurrence au point de vente. Finalement, il a été découvert qu'il y avait un manque d'uniformité dans la façon dont les provinces traitent les garanties et les garanties prolongées, seul le Québec exigeant que les vendeurs révèlent les garanties avant d’offrir la vente de garanties supplémentaires.
À la lumière de ces constatations, la CCC recommande d’étudier des mesures pour accroître la concurrence en magasin au point de vente, la divulgation obligatoire de la protection de la garantie avant la vente des garanties prolongées et des protections de la garantie de base élargies.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Conseil des consommateurs du Canada
201-1920, rue Yonge, 
Toronto (Ontario)  M4S 3E2
Téléphone.
(416) 483-2696

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :