Les consomateurs canadiens : loin de leur institution bancaire!

Organisation

Service d'aide au consommateur (SAC)

Publication

2000

Sommaire

Dans ce rapport, on étudie les effets qu'ont les restructurations et les fermetures des succursales de banques et de coopératives d'épargne et de crédit sur les Canadiens qui vivent dans les régions dépourvues d'institutions financières. Les chercheurs ont rencontré 400 chefs de famille dans tout le Canada et ont appris que les problèmes les plus communs auxquels sont confrontées les personnes qui vivent dans des collectivités où les services bancaires font défaut sont liés à la distance et au service. Ils formulent plusieurs suggestions, entre autres : 1) les membres des coopératives de crédit doivent assister aux assemblées annuelles pour faire part de leurs préoccupations; 2) les institutions financières doivent être à l'écoute des besoins des consommateurs et ne doivent pas supposer que tous peuvent, ou veulent, tirer parti des nouvelles technologies; 3) les gouvernements doivent établir des comités représentant les trois parties (consommateurs, institutions financières et gouvernements) afin d'évaluer les inconvénients dans l'industrie.

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français seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Service d'aide au consommateur (SAC)
500 rue Broadway, bureau 102
Shawinigan, (Québec)
G9N 1M3
Téléphone.
(819) 537-1414
Téléc.
(819) 537-5259

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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