Jonathan Bishop, John Lawford
Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)
2012
Dans leur rapport précédent sur la planification financière et la consultation financière, intitulé Tenir les cordons de la bourse : Réglementer les planificateurs financiers [Holding the Purse Strings: Regulating Financial Planners], le CDIP a conclu que la planification financière au Canada n’était pas clairement exprimée par les personnes qui prétendent être des planificateurs financiers ainsi que par leurs clients. Le présent rapport est un rapport de suivi qui soutient que le moment est venu pour les provinces de réglementer la planification financière dans l’intérêt public, en s’appuyant sur le « modèle du Québec » afin d’orienter la protection des consommateurs canadiens. Le rapport actuel examine les mesures nécessaires à la création d’un certain cadre réglementaire uniforme à l’échelle du Canada, afin que tous les Canadiens puissent continuer de profiter de la planification financière, et que celle-ci soit assortie de mesures solides de protection des consommateurs. Les questions à régler dans la conception de cette réglementation sont l’imposition de normes de diligence aux planificateurs, la divulgation des barèmes tarifaires, la définition des différentes formes de planification financière et la question de savoir si des règlements analogues devraient s’appliquer aux conseillers financiers.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP) 285 rue McLeod, bureau 200 Ottawa (Ontario) K2P 1A1
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation