Sophie Roussin
Union des consommateurs
2010
En cette période d’incertitude économique qui peut inciter les consommateurs à expérimenter des ressources originales, il est urgent de veiller à assembler une information objective et vulgarisée à transmettre aux consommateurs. Cette étude permettra d’outiller les consommateurs parfois vulnérables qui choisiraient d’emprunter ou de rendre disponibles des fonds à d’éventuels emprunteurs par l’entremise des plateformes Internet et de soumettre des recommandations susceptibles de permettre que de telles plateformes soient implantées de manière disciplinée. Cette étude analyse le marché des plateformes Internet de prêt entre particuliers afin notamment de cerner leur fonctionnement, d’en évaluer les avantages et les inconvénients pour le consommateur et examine l’encadrement légal existant au Canada et ailleurs afin de mesurer s’il suffit à assurer la protection de ceux qui seraient attirés par ce produit. La recherche démontre que les plateformes Internet de prêt entre particuliers peuvent représenter un intérêt certain pour les emprunteurs potentiels, qui variera toutefois selon la qualité de leur dossier de crédit. En effet, il est possible d’obtenir des prêts sur les plateformes à des taux aussi bas que 7 ou 8 % tandis que les taux d’intérêt des cartes de crédit offertes par des institutions financières frisent les 20 % et que ces taux atteignent les 30 % lorsqu’il s’agit de cartes de crédit de grands magasins. Les taux d’intérêt associés aux prêts offerts sur le marché parallèle du crédit à la consommation sont encore bien plus élevés et dépassent parfois très largement le taux d’usure qui est fixé à 60 % au Canada. Pour les prêteurs, il s’agit d’une nouvelle possibilité d’investissement intéressante, puisque les taux d’intérêt qu’il leur est possible d’obtenir sur leur investissement peuvent être plus élevés que ceux qui sont offerts par certains des produits d’investissement disponibles auprès d’une institution financière. Les investisseurs se voient ainsi offrir un produit économiquement avantageux qui leur permet de plus d’orienter socialement leurs choix. Il reste que cette possibilité d’investissement n’est pas sans risque. Les autorités réglementaires canadiennes encadrent sévèrement les prêts par le biais des plateformes Internet, limitant leur accès aux « investisseurs qualifiés ».
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Français (Document en format PDF)
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Union des consommateurs 7000, avenue du Parc, bureau 201 Montréal (Québec) H3N 1X1
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation