Hajer Labidi, Marcel Boucher
Union des consommateurs
2018
La publicité autochtone (également appelée publicité éditoriale) fait référence à la pratique consistant à intégrer soigneusement la publicité au contenu journalistique, en adaptant consciemment l'aspect et la présentation de leur publicité à la plateforme médiatique. En dépit de son omniprésence croissante, la publicité native pose plusieurs problèmes éthiques. Premièrement, cela affaiblit la ligne de démarcation qui sépare le contenu journalistique du contenu commercial, ouvrant ainsi la porte à des conflits d’intérêts potentiels entre les priorités économiques et journalistiques. Ce conflit d'intérêts pourrait également saper la confiance du public dans nos institutions journalistiques. Du point de vue du consommateur, la fusion de matériel journalistique et commercial rend les gens vulnérables à la manipulation et menace notre droit constitutionnel à une information indépendante et fiable. Comme toute publicité au Canada, la publicité native est régie par la Loi sur la concurrence et les lois provinciales sur la protection du consommateur, qui interdisent les représentations et publicités trompeuses. Malheureusement, il y a beaucoup d'incertitude sur la manière dont ces lois devraient être appliquées à la publicité native et au contexte numérique. Dans cette étude, Union des consommateurs a envoyé une enquête de terrain à ses parties prenantes concernées. Ils ont constaté que les pratiques de la plupart des 15 agences de presse canadiennes analysées étaient répréhensibles. Les parties prenantes se sont toutefois entendues sur l’importance de la transparence et sur la nécessité de délimiter le contenu journalistique du contenu commercial. Cependant, il y avait beaucoup moins de consensus entre les parties prenantes concernant l’idée d’imposer un cadre juridique ou réglementaire à la publicité native. Cette étude a également analysé les modèles législatifs des gouvernements étrangers en matière de publicité native. Une approche remarquable de la Belgique impose l’obligation de rédiger une «publicité» à proximité de tout contenu publicitaire. Le gouvernement français applique la présomption d'une pratique trompeuse en matière de contenu éditorial dans les médias lorsque la divulgation de nature publicitaire est insuffisante. Aux États-Unis, le Federal Trade Commission a également commencé à prendre des mesures concrètes contre la publicité native. À la lumière des résultats de l’enquête sur le terrain, Union des consommateurs recommande de renforcer les normes et d’intervenir de manière législative en matière de publicité native.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Union des consommateurs 7000, avenue du Parc, bureau 201 Montréal (Québec) H3N 1X1
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation