Marc-Olivier Moisan-Plante, Paul Gauvin, Marc Simard
Union des consommateurs
2009
Cette recherche visait à étudier les motivations pour lesquelles les ménages consultent les organismes d’aide en finances personnelles, à quel stade de l’évolution de leur endettement choisissaient-ils d’y recourir et à s’informer des services qu’espéraient alors y recevoir ces ménages. À partir d’une meilleure compréhension de ces phénomènes, l’Union des consommateurs espérait être en mesure d’élaborer des stratégies de communication destinées à cibler et rejoindre une clientèle de ménages en proie avec des difficultés financières et à les diriger vers des services d’aide budgétaire qui leurs conviennent avant qu’ils ne se retrouvent avec un problème d’endettement insoluble. Pour obtenir les renseignements nécessaires à notre enquête, nous avons mené un sondage auprès de ménages ayant participé à des consultations budgétaires personnalisées ou à des ateliers ou cours sur le budget. L’enquête s’est déroulée sur une période de quatre mois, soit de novembre 2008 à février 2009 ; 39 ménages reçus en consultation budgétaire et 29 ménages inscrits à un cours ou un atelier sur le budget ont rempli le questionnaire. Le volet se rattachant à l’analyse des stratégies de communication, sur la base des données recueillies lors du sondage et des renseignements fournis par les ACEF participantes, fût confié à un spécialiste dans le domaine. Une large part de nos répondants (soit 70 % des consultations budgétaires et 48 % des ateliers) a pris contact avec les ACEF lorsqu’ils ont fait le constat de la gravité de leur situation d’endettement et qu’ils peinaient à en supporter les conséquences. La méconnaissance des organismes d’aide (les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) dans notre cas) et celle des services que ces dernières offrent sont aussi, évidemment, des éléments majeurs quant à la décision d’y demander de l’aide. Parmi les ménages estimant être en difficulté, 79% ignoraient l’existence des ACEF avant d’être touchés par un problème d’endettement (33 des 42 ménages en cause) tandis que 12 des 26 ménages sans endettement problématique l’ignoraient.
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Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
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Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation