La littératie en matière financière : Leçons tirées de l'expérience internationale

Auteur

Larry Orton

Organisation

Réseaux canadians de recherche en politiques publiques

Publication

2007

Sommaire

De nos jours, les Canadiens doivent avoir la capacité de comprendre, d’analyser et d’utiliser
l’information financière pour prendre des décisions dans leur vie de tous les jours et planifier
pour l’avenir. Notre compréhension de l’information financière influence notre capacité à faire
vivre nos familles, à investir dans nos études et celles de nos enfants et à faire notre part dans nos
collectivités; ce sont là des aspects importants de la citoyenneté dans notre société. Une
mauvaise compréhension des finances peut avoir des conséquences sur les Canadiens de tous
niveaux de revenu, et celles-ci peuvent être particulièrement déplorables pour les familles à
faible revenu, qui sont celles qui ont le plus à perdre par la prise de décisions financières
fâcheuses.
Dans ce rapport, Larry Orton, chercheur des RCRPP, explique pourquoi l’éducation en matière
financière prend une importance grandissante, examine les programmes d’éducation en matière
financière mis en oeuvre à l’étranger, en mettant l’accent sur ceux des États-Unis, de la Grande-
Bretagne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, et présente les leçons que le Canada pourrait
en tirer.
De plus, M. Orton détermine plusieurs mesures à prendre pour aider les Canadiens à mieux
comprendre leurs finances, y compris faire savoir aux gens qu’il existe de l’information pour la
prise de décisions financières et en faciliter l’accès, élaborer un programme d’éducation en
matière financière pour les écoles et les entreprises, et examiner de plus près les pratiques
exemplaires des autres pays. Il note aussi que l’éducation en matière financière est un objectif à
long terme qui nécessite l’emploi d’une stratégie intégrée mettant en jeu de nombreux
programmes gouvernementaux, et il détermine des mesures stratégiques durables à prendre pour
que les Canadiens soient mieux informés sur les questions financières.

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Téléc.
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Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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