Les consommateurs et le secteur des services financiers - Principes, pratique et politique - l’expérience canadienne

Organisation

Ministère des Finances Canada

Publication

1998

Sommaire

Les fournisseurs du secteur financier nous ont présenté une multitude d’offres innovatrices. Certaines touchent à l’électronique, certaines sont réellement nouvelles, certaines sont des combinaisons hybrides d’options plus anciennes, certaines sont des combinaisons stupéfiantes de qualifications comme les délais de grâce ou les soldes minimaux, certaines ont accumulé des
points pour un crédit futur, certaines sont couvertes par des assurances-dépôts alors que d’autres de même source ne le sont pas, certaines sont clairement expliquées, certaines obligent à lire plusieurs pages de texte juridique ampoulé et certaines présentent des conditions contractuelles qui entrent en vigueur bien après la conclusion du marché. Nous utilisons des expressions
comme « à vide » pour dire « chargé » et nous avons recours à des mesures d’encouragement conçues pour tenter les vendeurs. Il en résulte un marché financier qui pose des difficultés à tout le monde sauf, peut-être, aux exploitants les plus sophistiqués. Le Canada a un besoin urgent de règles claires permettant aux consommateurs de trouver les services financiers qu’ils désirent. De
plus, le marché financier a besoin de règles justes pour que les vendeurs avec des offres supérieures puissent gagner la part du marché des autres. En outre, les entreprises et les consommateurs canadiens doivent disposer de règles du secteur financier

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anglais et français

Renseignements

Adresse
Direction des consultations et des communications Ministère des Finances
19e étage, tour Est
140, rue O'Connor
Ottawa (Ontario)  K1A 0G5
Téléphone.
(613) 992-1573
Téléc.
(613) 943-0938

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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