Jodi Letkiewicz, Patricia White, and Ellan Dickieson
Conseil en Crédit du Canada
2018
La dette des consommateurs au Canada a atteint des niveaux records, selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Cependant, les programmes de gestion de la dette pourraient offrir une voie vers la stabilité financière à de nombreux Canadiens. L'objectif principal de cette étude est de comparer les résultats financiers à long terme des Canadiens qui ont recours à la gestion de la dette, à la faillite et aux propositions de consommateurs pour obtenir un allégement de la dette. On croit que cette étude aidera les conseillers en crédit à comprendre comment mieux aider leurs clients, à informer les décideurs sur le bon fonctionnement de chaque programme et à informer les prêteurs sur les consommateurs qui seront les plus susceptibles de gérer leur crédit. Pour enquêter sur cette question, les organismes sans but lucratif de conseils en matière de crédit ont obtenu des données d'un échantillon consentant de 336 clients ayant réussi à gérer leurs dettes et les ont comparés à un groupe témoin de Canadiens semblables qui avaient soit déclaré faillite, soit rempli une proposition de consommateur, soit choisi de ne rien faire. Les résultats de cette étude ont été nettement mitigés, montrant que de nombreux Canadiens sont en mesure d'améliorer leur situation grâce aux programmes de gestion de la dette, alors que d'autres ne le sont pas. D'une part, les résultats montrent une diminution des retards de paiement et une baisse globale des paiements mensuels. D'autre part, les résultats montrent également que les consommateurs ne semblent pas obtenir un allégement de leur dette à long terme. Certains programmes d'allégement de la dette sont plus efficaces que d'autres, et les résultats pour les consommateurs peuvent varier en conséquence.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
401, rue Bay, bureau 1600 Toronto ON M5H 2Y4
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation