Maryse Guénette
Option consommateurs
2019
Il existe aujourd'hui de nombreuses entreprises qui encouragent les consommateurs à épargner et à investir en ligne en utilisant un " robot-conseiller ". Ces entreprises génèrent un formidable élan, mais on sait peu de choses sur leurs pratiques. Quel genre de représentations font-elles auprès des consommateurs ? Quelles sortes d'ententes ont-elles conclues avec elles ? Quelles règles ont-elles mis en place pour protéger les renseignements que les consommateurs divulguent et l'argent qu'ils leur confient ? Sont-ils responsables en cas de problèmes ? Quels mécanismes de règlement des différends ont-ils mis en place ? Le rapport d'Option consommateurs se penche également sur le type de consommateurs attirés par FinTechs. Qui sont ces consommateurs ? Qu'est-ce qui les motive ? Que connaissent-ils des entreprises de Fintech ? Quelle est la perception qu'ils ont d'elles ? Comment se comportent-ils lorsqu'ils utilisent ces services ? Selon leur enquête auprès de 800 consommateurs canadiens dans quatre provinces (Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique), par exemple, les utilisateurs actuels de ces plateformes ou ceux qui les ont utilisées au cours des trois dernières années sont majoritairement des hommes âgés entre 35 et 54 ans. Toutefois, la prochaine génération - les millénaires - n'est pas loin derrière. Enfin, Option consommateurs examine si la législation actuelle au Canada est suffisante pour protéger les consommateurs qui choisissent de faire affaire avec une entreprise de FinTech à des fins d'épargne et d'investissement, et examine les législations existantes dans plusieurs autres juridictions afin d'identifier des pratiques qui pourraient servir de source d'inspiration pour le Canada.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440 Montréal (Québec) H2X 3V4
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation