Épargner et investir en utilisant les FinTech: Comment concilier l'innovation et la protection des consommateurs?

Auteur

Maryse Guénette

Organisation

Option consommateurs

Publication

2019

Sommaire

Il existe aujourd'hui de nombreuses entreprises qui encouragent les consommateurs à épargner et à investir en ligne en utilisant un " robot-conseiller ". Ces entreprises génèrent un formidable élan, mais on sait peu de choses sur leurs pratiques. Quel genre de représentations font-elles auprès des consommateurs ? Quelles sortes d'ententes ont-elles conclues avec elles ? Quelles règles ont-elles mis en place pour protéger les renseignements que les consommateurs divulguent et l'argent qu'ils leur confient ? Sont-ils responsables en cas de problèmes ? Quels mécanismes de règlement des différends ont-ils mis en place ?

Le rapport d'Option consommateurs se penche également sur le type de consommateurs attirés par FinTechs. Qui sont ces consommateurs ? Qu'est-ce qui les motive ? Que connaissent-ils des entreprises de Fintech ? Quelle est la perception qu'ils ont d'elles ? Comment se comportent-ils lorsqu'ils utilisent ces services ? Selon leur enquête auprès de 800 consommateurs canadiens dans quatre provinces (Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique), par exemple, les utilisateurs actuels de ces plateformes ou ceux qui les ont utilisées au cours des trois dernières années sont majoritairement des hommes âgés entre 35 et 54 ans. Toutefois, la prochaine génération - les millénaires - n'est pas loin derrière.

Enfin, Option consommateurs examine si la législation actuelle au Canada est suffisante pour protéger les consommateurs qui choisissent de faire affaire avec une entreprise de FinTech à des fins d'épargne et d'investissement, et examine les législations existantes dans plusieurs autres juridictions afin d'identifier des pratiques qui pourraient servir de source d'inspiration pour le Canada.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


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Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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