Épargner en dépensant, est-ce une bonne idée? Une analyse des programmes d’épargne associés aux cartes de débit et des programmes de récompenses avec « remises en argent» associés aux cartes de crédit

Auteur

Jean-François Vinet, Élise Thériault

Organisation

Option consommateurs

Publication

2010

Sommaire

Dans cette recherche, Option consommateurs a notamment analysé les avantages et les inconvénients des programmes d’épargne associés aux cartes de débit et des programmes de récompenses avec « remises en argent » associés aux cartes de crédit.

Outre le fait que les programmes d’épargne associés à une carte de débit permettent aux consommateurs d’épargner de petites sommes, ce qui est bien en soi, ces programmes sont accompagnés de certains inconvénients. Par exemple, l’utilisation accrue de cette carte peut occasionner des frais; les taux d’intérêt offerts sur les sommes épargnés ne sont pas nécessairement compétitifs; les montants épargnés se planifient difficilement, etc. Pour ces raisons, Option consommateurs recommande aux consommateurs de vérifier si un programme d’épargne systématique ne serait pas une option plus avantageuse pour épargner régulièrement, même de petites sommes.

Quant aux programmes de « remises en argent » associés aux cartes de crédit, ces programmes peuvent être avantageux si les consommateurs qui y adhèrent : remboursent en entier et avant la date d’échéance le solde au compte de la carte de crédit, s’ils ne profitent pas de leur carte pour dépenser plus qu’il ne le ferait normalement et s’ils respectent les conditions inscrites à leur contrat pour obtenir cette récompense. Option consommateurs mentionne que plusieurs consommateurs rencontrés lors de groupes de discussion et ceux sondés par une autre association de consommateurs affirment apprécier les programmes de récompenses associés aux cartes de crédit.

Cependant, les expressions utilisées pour promouvoir les programmes de récompenses associés à une carte de crédit pourraient être de nature à tromper le public. En effet, certaines institutions financières utilisent les expressions « remises en argent », « dollars comptants » et « remises en espèces » pour nommer et décrire ces programmes. Or, la récompense reçue par les adhérents ne se matérialise ni en chèque ni en argent comptant, mais en un crédit déposé une fois par année au solde de leur carte de crédit. Pour cette raison, Option consommateurs demande au Bureau de la concurrence d’examiner si les indications utilisées pour promouvoir ces produits respectent les lois qu’il administre.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

français seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440
Montréal (Québec)
H2X 3V4
Téléphone.
(514) 598-7288
Téléc.
(514) 598-8511

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :