Canadian Code of Practice for Consumer Protection in Electronic Commerce

Organization

Consumer Measures Committee (CMC)

Published

2004

Summary

The Canadian Code of Practice for Consumer Protection in Electronic Commerce establishes benchmarks for good business practice for merchants conducting commercial activities with consumers online. The Code leaves unchanged rights, remedies and other obligations that may exist as a result of consumer protection, privacy or other laws and regulations, or other general or sector-specific voluntary codes of conduct to which vendors may subscribe.

The Working Group on Electronic Commerce and Consumers, composed of representatives of different sectors of the economy, was set up in the Autumn of 1999 to develop the Code, based on the Principles of Consumer Protection for Electronic Commerce: A Canadian Framework, which were approved in August 1999. The Code is also consistent with the Organisation for Economic Co-operation and Development's Guidelines for Consumer Protection in the Context of Electronic Commerce. Draft versions of the Code were the subject of extensive consultations during 2001-2002. In January 2003, the Working Group approved the Code in principle as a model for effective consumer protection in electronic commerce (for a listing of the Working Group members who approved the Code in principle, see Appendix 1).

In Spring 2003, the Code underwent pilot testing by a number of private sector participants. The Code was then reviewed and finalized with input from the E-Commerce Leaders Code Review Committee (for a listing of E-Commerce Leaders Code Review Committee members, see Appendix 2).

The Code was endorsed1 by federal, provincial and territorial ministers responsible for consumers affairs on January 16th, 2004. This code is now open to endorsement by private sector organizations and consumer organizations as representing good practice benchmarks for merchants engaging in consumer e-commerce.

This document is available in the following language(s):

Third-Party Information Liability Disclaimer

Some of the information on this Web page has been provided by external sources. The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

English and French

Contact information

Address
Office of Consumer Affairs
Industry Canada
235 Queen Street, 6th Floor, West Tower
Ottawa, ON  K1A 0H5
Telephone
(613) 943-2502
Fax
(613) 952-6927

Source: Consumer Policy Research Database

Date Modified:

Code canadien de pratiques pour la protection des consommateurs dans le commerce électronique

Organisation

Comité des mesures en matière de consommation (CMC)

Publication

2004

Sommaire

Le Code canadien de pratiques pour la protection des consommateurs dans le commerce électronique établit un cadre de bonnes pratiques commerciales pour les commerçants qui exercent des activités commerciales en ligne avec des consommateurs. Il ne modifie en rien les droits, obligations et recours existants en matière de protection des consommateurs et de renseignements personnels, ni ceux prévus par d'autres lois et règlements, ou par des codes volontaires de nature générale ou sectorielle auxquels les commerçants pourraient avoir adhéré.

Le Groupe de travail sur la consommation et le commerce électronique, composé de représentants de divers secteurs de l'économie, a été constitué à l'automne 1999 afin d'élaborer le Code en se fondant sur les Principes régissant la protection des consommateurs dans le commerce électronique : Le cadre canadien, qui ont été approuvés en août 1999. Le Code est aussi conforme aux Lignes directrices régissant la protection des consommateurs dans le contexte du commerce électronique de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Les versions provisoires du Code ont fait l'objet de consultations exhaustives en 2001-2002. En janvier 2003, le Groupe de travail a donné son approbation de principe au Code en tant que modèle de mécanisme de protection efficace des consommateurs dans le contexte du commerce électronique (la liste des membres du Groupe de travail qui ont donné leur approbation de principe au Code figure à l'annexe 1).

Au printemps 2003, le Code a été soumis à des essais pilotes auprès de divers participants du secteur privé. Il a été ensuite révisé et mis au point à la lumière des commentaires du Comité de chefs de file du commerce électronique pour l'examen du Code (la liste des membres du Comité de chefs de file du commerce électronique pour l'examen du Code figure à l'annexe 2).

Le Code a été entériné1 par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des questions de consommation le 16 janvier 2004. Il est maintenant prêt à être entériné par les organismes du secteur privé et les organismes de protection des consommateurs à titre de cadre de bonnes pratiques pour les commerçants qui exercent des activités commerciales en ligne avec des consommateurs.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Renseignements

Adresse
Bureau de la consommation
Industrie Canada
235 rue Queen, 6e étage, tour ouest
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5
Courriel
Téléphone.
(613) 943-2502
Téléc.
(613) 952-6927

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :