Credit Reporting: How Are Consumers Faring? (en anglais seulement)

Auteur

Susan Lott

Organisation

Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)

Publication

2005

Sommaire

Dans ce rapport, on examine l’expérience des consommateurs en matière d’évaluation du crédit. Les agences d’évaluation du crédit sont des sociétés privées qui collectent et organisent l’information sur les antécédents de crédit et les transactions en cours des consommateurs pour ensuite la vendre sous forme de rapport. Dans la société actuelle, nous dépendons de plus en plus du crédit. C’est pourquoi le système d’évaluation du crédit peut avoir des conséquences importantes dans toutes les sphères de notre vie. Grâce à ce système, les distributeurs de crédit recueillent une partie de l’information dont ils ont besoin pour déterminer si un consommateur pourra obtenir un compte bancaire, un prêt hypothécaire, une carte de crédit, et même un emploi ou un logement locatif. Par conséquent, les consommateurs se doivent de bien connaître le système
d’évaluation du crédit ainsi que l'exactitude et la fiabilité de ces rapports. Au Canada, il existe peu de données sur la façon dont les consommateurs utilisent et maîtrisent le système d’évaluation du crédit. Grâce à ce rapport qui présente les résultats d’une enquête menée auprès de consommateurs canadiens, nous espérons fournir des données plus exhaustives et ainsi dépasser les preuves anecdotiques dont nous disposons. En plus de notre enquête auprès des consommateurs, nous avons interviewé des acteurs importants du système d’évaluation du crédit afin de mieux cerner les enjeux actuels et de vérifier certaines hypothèses sur l'évaluation du crédit.

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anglais seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)
285 rue McLeod, bureau 200
Ottawa (Ontario)  K2P 1A1
Courriel
Téléphone.
(613) 562-4002
Téléc.
(613) 562-0007

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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