Instruments de mesure pour une enquête en profondeur des opérations du secteur des services financiers : Irons-nous vers une améliorations de la concurrence réelle ou virtuelle pour les consommateurs à faibles et modestes revenus (in French only)

Author

Martin Brunelle

Organization

Union des consommateurs

Published

2000

Summary

The objective of this report is to develop indicators that permit the quantitative and qualitative measuring of the financial product and service industry evolution and its effects on the consumer. The researchers suggest that an evaluation of the Canadian financial services system should be based on the relationship between the low to mid-range earning consumer and the services offered via the financial system. This report makes four recommendations: 1) create a probe based on a telephone and regular mail poll and the collection of financial institution data, 2) use a standard for defining low to mid-range earners, 3) analyse data according to the proposed indicators, and 4) re-evaluate the same consumers after three years.

This document is available in the following language(s):

Third-Party Information Liability Disclaimer

Some of the information on this Web page has been provided by external sources. The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

French only

OCA Funded Research
This research received funding support through the Office of Consumer Affairs' Contributions Program.


Contact information

Address
Union des consommateurs
7000 Parc Ave, Suite 201
Montreal, QC  H3N 1X1
Telephone
(514) 521-6820
Fax
(514) 521-0736

Source: Consumer Policy Research Database

Date Modified:

Instruments de mesure pour une enquête en profondeur des opérations du secteur des services financiers: Irons-nous vers une amélioration de la concurrence réelle ou virtuelle pour les consommateurs à faibles et modestes revenus

Auteur

Martin Brunelle

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2000

Sommaire

L'objectif de ce rapport est de créer des indicateurs permettant de mesurer quantitativement et qualitativement l'évolution de l'industrie des produits et des services financiers ainsi que ses répercussions sur les consommateurs. Selon les chercheurs, une évaluation du système canadien des services financiers devrait être basée sur le rapport entre les consommateurs à faibles et modestes revenus et les services offerts au moyen du système financier. On trouve quatre recommandations dans ce rapport : 1) mener une enquête par téléphone et par courrier traditionnel et en recueillant des données sur les institutions financières, 2) utiliser une norme pour définir les personnes ayant un faible ou moyen revenu, 3) analyser les données en fonction des indicateurs proposés, 4) réévaluer les mêmes consommateurs trois ans plus tard.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

français seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :