La mise en place de l'imagerie des chèques au Canada

Auteur

Jacques Saint-Amant

Organisation

Option consommateurs

Publication

2005

Sommaire

L'Association canadienne des paiements (ACP), ses membres et les autres intervenants travaillent studieusement à mettre en place un nouveau système de présentation électronique des chèques au Canada. Cette initiative devrait comporter des avantages importants et on ne décèle pour l'instant aucun obstacle significatif qui puisse inciter les consommateurs canadiens à s'y opposer. Il faut souligner le travail généralement excellent que fait l'ACP afin de consulter l'ensemble des milieux intéressés et de faire avancer les travaux afin que cette réforme s'implante dans les meilleures conditions. Il s'agit d'un remarquable exemple de concertation. Certaines questions qui comportent un grand intérêt pour les consommateurs échappent toutefois au champ d'action que s'est donné l'ACP. Il n'y a présentement aucun lieu formel pour en débattre. Il s'agit là d'une lacune importante. Dans son rapport, Option consommateurs procédera ici en deux temps. On doit d'abord décrire les principaux protagonistes dans ce processus, et au premier chef l'ACP. On fournira au passage quelques données quantitatives pour cerner l'ampleur du défi, on décrira un peu plus précisément le projet d'imagerie canadien et on le comparera à l'initiative implantée aux États-Unis depuis l'automne 2004. Ce portrait contextuel brossé, on signalera l'existence et les caractéristiques de huit (8) types d'enjeux et on dira un mot dans chaque cas de la capacité du processus actuel d'en traiter d'une manière rassurante pour les consommateurs canadiens. On en tirera la conclusion que si le processus consultatif de l'ACP permet de traiter adéquatement de plusieurs des questions les plus importantes, d'autres se trouvent en périphérie de sa sphère d'activités et ne peuvent donc pas y être examinées en profondeur tandis que quelques-unes n'ont pas encore été abordées de manière systématique.

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Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


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Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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