Jacques Saint-Amant
Option consommateurs
2006
Si le commerce contemporain n'a cure des frontières, le droit s'accorde moins de libertés. Or, dans la société contemporaine, il n'y a pas de commerce sans droit, parce qu'il n'y a pas de commerce sans contrat. Il se produit donc parfois que des biens circulent sans peine, mais que les obligations qui découlent de leur échange ne connaissent pas le même sort. Les marchés s'en trouveront d'autant déréglés que la présence et l'ampleur de ces nids-de-poule sont imprévisibles. Les questions reliées à l'exercice collectif et transfrontalier de droits par des consommateurs en fournissent un excellent exemple. Option consommateurs procédera ici à une première recension des enjeux reliés à la prolifération des recours collectifs transfrontaliers. On s'en préoccupera d'abord dans la perspective des consommateurs canadiens. Par la force des choses, compte tenu du sujet, mais aussi pour tenter d'y puiser quelque inspiration, on examinera aussi sommairement l'état de certains régimes juridiques étrangers pour constater cependant que, hors les États-Unis et le Canada, on trouve pour l'instant peu d'éléments susceptibles d'alimenter la réflexion (et on expliquera pourquoi).
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Français (Document en format PDF)
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440 Montréal (Québec) H2X 3V4
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation