Jacques Saint-Amant
Option consommateurs
2005
Interac se diversifie. Après avoir conquis le marché canadien des paiements par carte de débit, l'association se lance maintenant à la conquête des paiements sur l'Internet. Les consommateurs devraient-ils s'en réjouir? La mise en place d'un service tel qu'Interac en ligne requérait une révision des règles relatives au traitement d'un tel mode de paiement par les institutions de dépôt canadiennes. L'Association canadienne des paiements a été saisie de la question. C'est dans le cadre de ses travaux que, surtout de 2003 au début de 2005, l'ensemble des intéressés a cherché à établir un cadre qui, au plan technique comme à d'autres niveaux, serait susceptible de convenir à toutes les parties à un paiement tel que celui qu'on envisageait de rendre possible. Il s'agit ici de décrire ce nouveau service, de rendre compte des travaux qui ont cherché à mettre en place des mécanismes de protection des consommateurs dans le cadre des règles qui s'y appliquent, de faire un bilan de ce processus et d'envisager l'avenir.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440 Montréal (Québec) H2X 3V4
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation