Breaking the Short Term Loan Cycle: Influencing the factors affecting default rates of consumers using the payday lending market (en anglais seulement)

Organisation

Money Mentors

Publication

2005

Sommaire

Une étude menée par l’intermédiaire des Credit Counselling Services of Alberta (CCSA) (French, 2002) donnait à penser qu’il y avait des différences notables entre les clients des CCSA qui avaient recours au marché des prêts sur salaire (MPS) et les autres clients des CCSA. En règle générale, les utilisateurs du MPS semblaient plus à risque que les autres clients des CCSA pour ce qui est de manquer aux obligations du programme de remboursement méthodique des dettes (RMD) que leur prescrivait les CCSA. Ce sont ces résultats préliminaires qui ont donné lieu à cette étude de deux ans, qui a été financée par Industrie Canada et menée par le Support Network et les Credit Counselling Services of Alberta. Ces travaux de recherche avaient pour but d’accroître les connaissances sur les utilisateurs du marché des prêts sur salaire et de fournir à ces derniers un moyen de rembourser correctement leurs dettes par l’intermédiaire d’exemptions d’intérêts, d’un encadrement en gestion budgétaire et du développement de compétences. Les chercheurs ont entrepris, pour ce travail de recherche, de répondre à quatre questions : 1) Si tous les clients des CCSA qui suivent le programme de RMD étaient analysés, les résultats seraient-ils les mêmes, à savoir que les clients du MPS sont plus à risque pour ce qui est de manquer aux obligations du programme de RMD? 2) Si les clients du MPS sont effectivement plus à risque, y a-t-il des facteurs précis que l’on peut déceler et qui font qu’il leur est plus difficile de suivre un programme de remboursement de dettes? 3) Si des facteurs précis peuvent être relevés, quels programmes ou services peut-on mettre au point pour aider ces consommateurs à surmonter leurs difficultés financières, à court et à long terme? 4) Ces programmes peuvent-ils efficacement réduire la probabilité d’être en défaut ou améliorer les compétences financières?

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Money Mentors
Airstate Building
1200 - 59 Avenue SE, Bureau 150
Calgary (Alberta)  T2H 2M4
Téléphone.
(888) 294-0076
Téléc.
(780) 423-2791

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :