Luc Rochefort
Union des consommateurs
2005
Le présent rapport présente les résultats de cette enquête menée auprès des étudiants de niveau collégial et universitaire, qui porte essentiellement sur les impacts possibles des cartes de crédit sur les finances personnelles des jeunes ainsi que sur la connaissance qu’ont ces jeunes du crédit à la consommation. Pour fins d’analyse, nos comparaisons portent sur les étudiants selon l’avancement de leur scolarité (collégial et universitaire) et selon qu’ils possèdent ou non une carte de crédit. Il est important de mentionner que cette recherche avait pour objectif d’identifier certaines tendances des étudiants postsecondaires relativement à leur utilisation du crédit à la consommation. Vu l’échantillonnage réduit, les résultats de cette recherche ne doivent être considérés que comme un survol d’une certaine réalité estudiantine. Cette recherche ne prévoyait pas de revue de littérature sur l’endettement étudiant; aucun comparatif avec les statistiques existantes n’a donc été établi. Le chapitre premier expose de façon plus détaillée la méthodologie utilisée lors de cette recherche et le second chapitre présente l’échantillon de la recherche. On retrouve au troisième chapitre l’analyse, basée sur les données issues du sondage, des tendances d’utilisation des prêts personnels, des prêts étudiants et, enfin, du crédit à la consommation, marges de crédit sur le compte personnel, cartes de crédit et avances de fonds sur les cartes de crédit. Le quatrième chapitre présente une analyse de l’endettement et de la connaissance du crédit par les étudiants.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Français (Document en format PDF)
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Union des consommateurs 7000, avenue du Parc, bureau 201 Montréal (Québec) H3N 1X1
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation