Assurer la participation des consommateurs au processus de réglementation des aliments et cultures issus du génie génétique au Canada

Auteur

Mickaël Ricquart

Organisation

Option consommateurs

Publication

2004

Sommaire

Dans ce rapport, Option consommateurs a étudié les modèles de réglementation des aliments et cultures transgéniques utilisés dans différents pays. Le rapport se concentre sur les deux points principaux touchant directement l’information et la participation du public, soit le processus d’approbation des OGM et l’étiquetage des OGM dans les aliments. Outre le modèle canadien que ce rapport confronte aux attentes des consommateurs d’ici, nous étudierons les modèles américain, européen, australien et néo-zélandais afin de dégager quels aspects de ces modèles pourraient constituer des pistes d’amélioration du système canadien. Le processus de réglementation canadien des aliments et cultures issus du génie génétique possède des forces et des faiblesses. Tout comme ceux des États-Unis, des pays de l’Union européenne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, il peut être amélioré en matière de transparence, d’information et de participation du public. En effet, les consommateurs et leurs représentants expriment, notamment dans le cadre de groupes de discussion, un manque de confiance et des préoccupations profondes à ce sujet.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440
Montréal (Québec)
H2X 3V4
Téléphone.
(514) 598-7288
Téléc.
(514) 598-8511

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :