The rise of fringe financial services in Winnipeg's North End: Client experiences, firm legitimacy and community-based alternatives (en anglais seulement)

Auteur

Jerry Buckland, Thibault Martin, Nancy Barbour, Amelia Curran, Rana McDonald, Brendan Reimer

Organisation

University of Winnipeg

Publication

2003

Sommaire

Le présent rapport rassemble la recherche entreprise au cours de la dernière année par l’entremise de la Winnipeg Inner-city Research Alliance afin d’examiner l’augmentation des services financiers parallèles dans le Nord de Winnipeg. Les services financiers parallèles comprennent divers services financiers tels que les prêts et l’encaissement de chèques offerts par les banques hors marché. Même si le nombre de banques hors marché augmente, ces dernières exercent leurs activités en bordure du principal système bancaire et de caisses populaires au Canada.

Les banques hors marché comprennent les bureaux de prêteur sur gages, les entreprises d’encaissement de chèques, les sociétés de prêt sur salaire, les sociétés de location avec option d’achat, les entreprises qui avancent le remboursement d’impôt, les sociétés de financement et les fournisseurs de guichets automatiques privés. Dans le présent rapport, on étudie les expériences des clients des banques hors marché ainsi que l’enjeu de légitimité des banques hors marché, créé un modèle et fournit une évaluation préliminaire de faisabilité d’un modèle de rechange aux banques hors marché pour les personnes à faible revenu. On a eu recours à une série de méthodes pour le projet de recherche, y compris des entrevues auprès de 41 clients de banques hors marché du Nord de Winnipeg, des entrevues auprès de 27 principaux intervenants ayant des connaissances particulières des banques hors marché et des besoins financiers des résidents du Nord de Winnipeg; un suivi auprès des points de service et un échantillon de transaction, deux groupes de discussion et une évaluation de faisabilité.

La progression des banques hors marché et du recours à ces dernières est un phénomène complexe qui est conditionné par des changements généraux survenant dans la société et l’économie du Canada. Même si de nombreux moteurs de la croissance des banques hors marché sont des processus généraux, les banques hors marché ont une incidence particulière sur leurs clients, leurs propriétaires, leurs employés et leurs quartiers. Le projet de recherche, qui tire son origine d’un enjeu communautaire, a permis de comprendre les répercussions sociales et économiques des opérations bancaires hors marché dans le Nord de Winnipeg.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais seulement

Renseignements

Adresse
Institute of Urban Studies
University of Winnipeg
103 - 520 Portage Avenue 
Winnipeg, MB  R3C 0G2
Téléphone.
(204) 982-1140
Téléc.
(204) 943-4695

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :