Danielle Charbonneau, Catherine Goldschmidt
Option consommateurs
2004
Au fil des ans, Option consommateurs, qui réalise le Guide Jouets en collaboration avec le magazine Protégez-Vous, a noté une augmentation des jouets à piles qui émettent des sons variés plus ou moins intenses. Cette augmentation est inquiétante, car les jeunes enfants sont soumis quotidiennement à d’importantes sources de bruits qui peuvent retarder leur développement, notamment en ce qui concerne l’acquisition du langage, et causer des pertes d’acuité auditive temporaires ou permanentes. Il existe peu de données scientifiques sur le sujet, mais il semble que les enfants entendent de moins en moins bien, et ce, de plus en plus tôt dans la vie. Or, bon nombre de bambins sont exposés aux jouets émettant des effets sonores, lesquels sont très bruyants. Ces facteurs ont poussé Option consommateurs à dresser le bilan de la situation en réalisant une étude sur le sujet. Option a concentré ses recherches sur les jouets à piles destinés aux enfants de trois ans et moins, puisque la grande majorité de ces jouets s’adresse à cette clientèle.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440 Montréal (Québec) H2X 3V4
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation