Le bon grain et l'ivraie : les scores de crédit et le filtrage automatisé des consommateurs canadiens

Auteur

Jacques Saint Amant, Marie Vallée

Organisation

Option consommateurs

Publication

2004

Sommaire

Qui utilise les scores de crédit, et pourquoi? Peut-on s'y fier? Quel impact ont-ils sur les pratiques commerciales, sur les intérêts des consommateurs, sur les marchés où ils sont devenus un outil décisionnel? Faut-il prendre des mesures pour mieux informer, pour encadrer leur usage? On esquissera ici des éléments de réponse, sans épuiser toutefois un sujet dont la complexité technique n'a guère d'égale que l'importance socio-économique. Cette recherche posera d'abord, brièvement, le contexte, en rappelant l'histoire de l'industrie de l'évaluation du crédit. On situera ensuite la problématique, en mettant l'accent sur quatre (4) dimensions. Il s'agit en l'occurrence d'évaluer l'efficacité et l'efficience d'outils de gestion du risque, principalement dans le secteur financier. L'efficacité et l'efficience de ces outils dépendent d'abord, bien entendu, de la qualité des intrants: les informations utilisées pour établir des scores de crédit paraissent-elles généralement fiables? Le score de crédit ne constituera d'autre part un instrument utile que s'il est établi selon une logique appropriée: les corrélations qu'on cherche à établir, les algorithmes auxquels on recourt sont-ils susceptibles de produire des résultats probants? En troisième lieu, il faut tenter de recenser certaines des conséquences pratiques qu'entraîne l'usage de scores de crédit par divers types d'entreprises. Finalement, se posent enfin des questions reliées à l'information. Les consommateurs savent-ils de quoi il s'agit? Consentent-ils librement, en toute connaissance de cause, à l'utilisation des scores de crédit? Comment peuvent-ils adapter leurs comportements, au besoin, pour tirer le meilleur parti de l'utilisation des scores de crédit?

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


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Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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