Pratiques et éthique de la consultation budgétaire

Auteur

Luc Rochefort, Me Marcel Boucher

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2006

Sommaire

Le présent projet se propose d’analyser le fonctionnement, le financement et l’encadrement des organismes qui offrent des services de consultation budgétaire au Canada, dans le but de s’assurer que les consommateurs sont bien servis et que les risques de fraude ou de conflit d’intérêt sont réduits au minimum. Le premier chapitre propose une analyse sommaire de la situation américaine. Le deuxième examine le contexte canadien : a) Identification des différents acteurs offrant des services de consultation budgétaire; b) Analyse des lois et réglementations encadrant cette pratique dans 5 provinces canadiennes: Alberta, Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Ontario et Québec; c) analyse des outils d’autoréglementation. Le troisième chapitre présente les résultats d’un sondage auprès des organismes offrant des services de consultation budgétaire dans les 5 provinces sous étude. Le sondage visait à mieux connaître, à partir des informations recueillies auprès des entreprises elles-mêmes, les différentes pratiques de l’industrie, le type et la portée de la formation requise ou offerte aux conseillers, les modes de financement des entreprises et l’encadrement de leur éthique professionnelle.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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