Prise en considération des consommateurs à faible revenu dans les prestations des services publics : où en est le Canada? L'eau et l'énergie

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2006

Sommaire

Cette étude examine les différents moyens utilisés par les distributeurs, les autorités publiques ou les entreprises privées en vue de garantir l’accessibilité permettent de mesurer la prise en considération des consommateurs à faible revenu dans la prestation des services publics dits essentiels que sont l’eau, l’électricité et le gaz naturel. Ces moyens doivent idéalement permettre aux ménages à faible revenu d’avoir accès aux services publics à un coût raisonnable, qui tient compte de leur capacité de payer et de leurs réalités budgétaires. L’étude permet de conclure qu’il existe certaines lacunes dans la prise en compte des ménages à faible revenu dans les conditions de services des distributeurs de services publics. Il est à prévoir que, sans l’instauration de mesures adéquates, l’instabilité et l’augmentation des coûts sur les marchés de l’énergie contribueront à imposer un fardeau budgétaire de plus en plus lourd sur les ménages à faible revenu. Il importe donc que toutes les parties concernées envisagent le plus rapidement possible l’élaboration et la mise en place de telles mesures efficaces afin d’alléger le fardeau que représentent pour les plus démunis ces services pour la plupart essentiels.

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français seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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