David Cuming
Union des consommateurs
2004
Le projet vise à étudier l’efficacité et l’équité, pour le consommateur, de ces mécanismes d’accès à la justice et aux recours légaux, dans le but de proposer des améliorations ou nouvelles approches pour les consommateurs canadiens. Le rapport évalue donc trois moyens concrets conçus pour améliorer l’accès des consommateurs au système de justice, en vue de proposer des améliorations à l’accès à la justice pour les consommateurs canadiens, soit l’aide juridique, les petites créances et le recours collectif. Le rapport identifie les limites actuelles d’accès au système de justice canadien, par l’étude des lois et règlements dans trois provinces canadiennes le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique qui portent sur ces trois questions. Le rapport propose une étude comparative, le cas échéant, des systèmes équivalents mis en place en Angleterre et aux États-Unis. Le rapport présente des recommandations découlant de ces analyses. Le rapport procède de plus à une analyse du Code de la Consommation France qui permet, dans certaines circonstances aux associations de consommateurs d’ester en justice au nom des consommateurs et recommande l’adoption de dispositions semblables au Canada. Le rapport se penche sur les assurances juridiques le concept; la nature des garanties, les exclusions afin de déterminer le rôle de ces assurances dans une perspective d’accès accru à la justice.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Français (Document en format PDF)
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Union des consommateurs 7000, avenue du Parc, bureau 201 Montréal (Québec) H3N 1X1
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation