Les nouvelles tendances de consommation et l’information alimentaire : comment satisfaire le consommateur?

Auteur

Jean-François Henry, Charles Tanguay, Marcel Boucher

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2007

Sommaire

La présente étude dresse un portrait des nouvelles tendances en matière de consommation dans le domaine agroalimentaire en vue d’identifier les besoins d’information qui découlent de ces nouvelles tendances. L’étude examine l’encadrement réglementaire en matière d’étiquetage alimentaire en Amérique du Nord, en Europe, de même qu’en Australie/Nouvelle-Zélande, à travers une grille d’analyse élaborée sur la base des normes et lignes directrices de la Commission du Codex Alimentarius. L’étude tente aussi, par le biais d’un sondage auprès des consommateurs, d’identifier les déterminants susceptibles d’influencer leur comportement quant aux décisions d'achat, de même que leurs préoccupations émergentes en matière alimentaire. Le rapport conclut sur une série de recommandations adressées aux gouvernements canadiens, qui visent à un resserrement des règles d’étiquetage et de labellisation, en ce qui a trait notamment à l’agriculture biologique, aux organismes génétiquement modifiés, aux produits issus du commerce équitable, à l’origine géographique des aliments et aux allégations santé.

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français seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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