Marie-France Huot
Option consommateurs
2002
La présente étude offre d'abord une définition du concept de la traçabilité, de son application et de sa portée pour la question des aliments et cultures génétiquement modifiés. En effet, Option consommateurs juge important de préciser ce concept relativement nouveau pour que les lecteurs puissent bien comprendre comment il s'applique de façon concrète. Par la suite, un résumé des outils de gestion d'un système de détection et de traçabilité, comme les méthodes analytiques actuelles de détection des OGM, est présenté. Pour continuer, Option consommateurs s'est penché sur l'état de la réglementation européenne entourant le système de traçabilité des OGM présentement mis en oeuvre, ainsi que sur la démarche française pour l'élaboration de normes de détection. La section suivante tente de faire le point sur la question des coûts d'implantation d'un tel système, en se basant sur quelques études qui ont été réalisées à ce sujet. Celle-ci est suivie de la position des consommateurs et des différents intervenants de la chaîne agro-alimentaire quant à leurs exigences et leurs attentes par rapport à un système canadien d'identification et de traçabilité des aliments et cultures génétiquement modifiés. Cette section comprend aussi une évaluation de l'infrastructure canadienne qui serait responsable d'un tel suivi, en précisant le rôle que pourrait jouer certains intervenants de la chaîne agro-alimentaire. Enfin, les points saillants du rapport, une série de recommandations résultant de l'analyse d'Option consommateurs sur le sujet et quelques perspectives d'avenir sur la problématique concluent le rapport.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440 Montréal (Québec) H2X 3V4
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation