Option consommateurs
2000
L'objet de ce rapport est d'examiner les délais de mise à disposition des fonds déposés par chèque dans les institutions financières, délais pour lesquels Option consommateurs ne voit aucune raison. Les chercheurs, qui se sont fait passer pour des nouveaux clients voulant déposer un chèque de paye, ont examiné 38 institutions financières à Montréal et 39 agences bancaires à Toronto. Dans bien des cas, on bloquait les fonds des chèques déposés pendant cinq ou six jours, selon la succursale. Option consommateurs a formulé plusieurs recommandations à l'intention des institutions financières, des gouvernements et des consommateurs, par exemple : établir des politiques publiques claires, uniformes et raisonnables en ce qui a trait au dépôt de fonds, fixer un délai maximum pour le gel de ces fonds et obtenir des renseignements auprès de la succursale sur les raisons du délai.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440 Montréal (Québec) H2X 3V4
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation