Les avantages et les risques reliés à l'accès des consommateurs à la seconde génération d'aliments génétiquement modifiés

Auteur

Marie-France Huot

Organisation

Option consommateurs

Publication

2002

Sommaire

De façon plus détaillée, l’étude présente d’abord un portrait de l’évolution des aliments génétiquement modifiés et décrit ce que comprend la seconde génération de modifications et ce que sont les aliments fonctionnels génétiquement modifiés. La section suivante recense les recherches actuellement en cours dans le domaine des aliments fonctionnels génétiquement modifiés. Ensuite, les défis réglementaires et scientifiques que soulèvent cette nouvelle génération d’aliments, relativement à leur évaluation et à leur mise en marché ainsi que les solutions à ces défis, sont présentés. Dans cette section, il est également question des risques et bénéfices de ces nouveaux aliments pour la santé des consommateurs. Enfin, le rapport aborde la question de la perception et des connaissances qu’ont les consommateurs des aliments fonctionnels génétiquement modifiés. La conclusion présente les points importants de l’étude ainsi qu’une série de recommandations qui, lorsque ces aliments seront mis sur le marché, pourraient éventuellement être mises en oeuvre pour assurer un niveau de contrôle adéquat qui inspirera confiance aux consommateurs.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440
Montréal (Québec)
H2X 3V4
Téléphone.
(514) 598-7288
Téléc.
(514) 598-8511

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :