Option consommateurs
2008
Les Canadiens sont de fervents adeptes des modes de paiements électroniques. Les statistiques à ce sujet le confirment. Ils détiennent en moyenne presque deux cartes de crédit et effectuent au-delà de 3,4 milliards de transactions de paiement direct à l’aide de leurs cartes Interac. De plus, on retrouve 1631 guichets automatiques par millions d’habitant au Canada, soit une concentration parmi les plus élevés au monde. Dans ce milieu favorable aux transactions électroniques, de nouveaux produits émergent et tentent de devenir populaire à leur tour. Parmi ceux-ci, les cartes prépayées de marque Visa et MasterCard, dites cartes prépayées à boucle ouverte rechargeables, essaient de percer le marché canadien des paiements électroniques. Ces cartes sont distribuées par différents types de commerce : les banques, les boutiques spécialisées dans l’encaissement rapide de chèques, les magasins «Louer pour acheter» et jusqu’à tout récemment, elles étaient distribuées par une entreprise télévisuelle (MuchMusic). On peut même s’en procurer une directement sur Internet. Comparable aux cartes de débit sans compte bancaire, le consommateur utilise uniquement les sous qu’il a déposés à même sa carte. Similaire aux cartes de crédit, ces cartes sont acceptées partout où l’on retrouve les logos de Visa et MasterCard. Bref, les cartes prépayées Visa et MasterCard sont un mariage des caractéristiques des cartes de crédit canadiennes et des cartes de débit. Ceci dit, l’apparition de ce nouveau mode de paiement soulève de nombreuses questions. Quel est l’état de ce marché ? Quel est l’encadrement législatif qui encadre l’utilisation de ces cartes ? Pour quelles raisons les consommateurs les utilisent-elles ? Ont-ils rencontré des problèmes suite à leur utilisation ? Ce projet vise d'abord à la protection des consommateurs utilisant les cartes de paiement prépayées : Un instrument laissé aux forces du marché comprendre les motivations des utilisateurs de cartes prépayées au Canada, à recenser les difficultés que ces cartes peuvent occasionner, puis à proposer des solutions.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Français (Document en format PDF)
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440 Montréal (Québec) H2X 3V4
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation