L’exactitude des renseignements dans les dossiers de crédit : éléments pour poursuivre la recherche

Auteur

Marie Vallée

Organisation

Option consommateurs

Publication

2008

Sommaire

Depuis quelques années, Option consommateurs et d’autres associations de consommateurs constatent, par leurs contacts directs avec les consommateurs, qu’il semble y avoir des problèmes d’exactitude des renseignements contenus dans les dossiers de crédit. De plus, un nombre significatif de personnes se plaignent qu’elles doivent accorder aux compagnies d’assurances l’accès à leur dossier de crédit avant de recevoir une évaluation de prix pour un produit d’assurance. D’autres consommateurs encore nous signalent que les propriétaires d’immeubles font le même genre de demande avant d’accepter de louer un logement. De toute évidence, il y a des questions à se poser!
Il est primordial pour les consommateurs que les renseignements contenus dans leurs dossiers de crédit soient exacts et complets. Traditionnellement, les entreprises utilisaient les dossiers de crédit, et les scores de risques ou scores de crédit qui en sont dérivés, afin d’obtenir des renseignements sur l’historique de crédit d’un consommateur faisant une demande de crédit afin d’évaluer le risque qu’il représente. Depuis les quinze dernières années, on a assisté à une augmentation des utilisateurs des dossiers, ainsi qu’à une augmentation des fins pour lesquelles on les utilise : crédit, assurances, logement, emploi.
Presque aucun secteur de la vie d’un consommateur n’y échappe! Depuis une quinzaine d’années, des études réalisées surtout aux États-Unis mais également au Canada indiquent, à divers degrés, que les dossiers de crédit contiennent un pourcentage significatif d’erreurs. Ces études mettent également en lumière la complexité de cette problématique et la nécessité de s’y attaquer sur plusieurs angles mais de manière concertée. Au Canada, contrairement au États-Unis, il n’existe à notre connaissance aucune étude indépendante ni aucun projet de recherche d’envergure sur cette question.
Nous croyons que cette recherche sur le terrain indépendante est l’une des premières incursions pour identifier les différents types d’erreurs potentielles contenues dans les dossiers de crédit au Canada et le taux d’erreurs alléguées par les consommateurs. Nous voulons contribuer à l’avancée des recherches en réalisant cette enquête directement auprès des consommateurs. Nous avons voulu poser ce premier jalon qui permettra par la suite d’améliorer les méthodes, de raffiner les questions et les champs qui devront être étudiés pour obtenir un portrait crédible et complet de la situation sur l’exactitude des renseignements contenus dans les dossiers de crédit et les différents types d’erreurs qu’ils comporteraient.

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français seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


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Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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