Faciles à comprendre, les états de compte? Pas toujours!

Auteur

Maryse Guénette

Organisation

Option consommateurs

Publication

2008

Sommaire

Recevoir un relevé de compte de carte de crédit, le parcourir afin d’y repérer les éléments essentiels, les comprendre, savoir pourquoi il est important de le payer en entier ou, à tout le moins, de payer le montant minimum dû à temps, être au courant des conséquences si on ne pose pas l’un ou l’autre de ces gestes, voilà qui peut sembler banals. Pour les personnes faiblement alphabétisées, soit 42 % de la population canadienne, ça ne l’est pas. Car ces personnes ont du mal à déchiffrer puis à comprendre les informations qui se trouvent sur leur relevé de cartes de crédit. Elles ont aussi, habituellement, peu de connaissances en matière financière. Il est certes important de mettre en place des mécanismes susceptibles d’aider ces personnes, d’améliorer leurs compétences et de prévenir l’analphabétisme. Mais le but de ce rapport est plus modeste. En donnant la parole à des personnes faiblement alphabétisées, à des personnes qui les côtoient régulièrement ainsi qu’à une experte en lisibilité, nous voulions comprendre et décrire les difficultés rencontrées par les
personnes faiblement alphabétisées en matière financière. Nous voulions également être en mesure de discerner, sur les relevés de compte, les éléments qui sont faciles à comprendre de ceux qui ne le sont pas. Cela, afin de développer une expertise en la matière et d’émettre des recommandations quant à la manière dont les relevés de cartes de crédit pourraient être bonifiés.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

français seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440
Montréal (Québec)
H2X 3V4
Téléphone.
(514) 598-7288
Téléc.
(514) 598-8511

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :