Maryse Guénette
Option consommateurs
2008
Recevoir un relevé de compte de carte de crédit, le parcourir afin d’y repérer les éléments essentiels, les comprendre, savoir pourquoi il est important de le payer en entier ou, à tout le moins, de payer le montant minimum dû à temps, être au courant des conséquences si on ne pose pas l’un ou l’autre de ces gestes, voilà qui peut sembler banals. Pour les personnes faiblement alphabétisées, soit 42 % de la population canadienne, ça ne l’est pas. Car ces personnes ont du mal à déchiffrer puis à comprendre les informations qui se trouvent sur leur relevé de cartes de crédit. Elles ont aussi, habituellement, peu de connaissances en matière financière. Il est certes important de mettre en place des mécanismes susceptibles d’aider ces personnes, d’améliorer leurs compétences et de prévenir l’analphabétisme. Mais le but de ce rapport est plus modeste. En donnant la parole à des personnes faiblement alphabétisées, à des personnes qui les côtoient régulièrement ainsi qu’à une experte en lisibilité, nous voulions comprendre et décrire les difficultés rencontrées par les personnes faiblement alphabétisées en matière financière. Nous voulions également être en mesure de discerner, sur les relevés de compte, les éléments qui sont faciles à comprendre de ceux qui ne le sont pas. Cela, afin de développer une expertise en la matière et d’émettre des recommandations quant à la manière dont les relevés de cartes de crédit pourraient être bonifiés.
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Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation