Modes de prestation des interventions d’éducation financière : études de cas (en anglais seulement)

Organisation

Social and Enterprise Development Innovations (SEDI)

Publication

2008

Sommaire

Des recherches récentes au Canada démontrent qu’il n’existe pas de pénurie à l'égard des produits et services d'éducation financière disponibles aux Canadiens, mais qu’une vaste part de ces ressources ne sont offertes qu'à ceux qui ont les moyens d’y accéder. Parallèlement, seule une poignée de programmes ciblent ceux qui ont beaucoup à gagner de l’éducation financière : les personnes à faible revenu. Ces programmes sont habituellement le fait du secteur communautaire. Des consultations menées auprès du secteur sans but lucratif canadien démontrent que malgré la hausse de la demande de mesures de soutien en matière d'éducation financière parmi la clientèle des organismes communautaires, la capacité de faire face à la demande n’a pas augmenté. Cela est principalement dû aux contraintes à l'égard des ressources puisque le financement des programmes d'éducation financière par le secteur communautaire manque de coordination et demeure, de par le fait même, éparpillé et souvent de courte durée.
À ce jour, aucune méta-analyse portant sur le Canada en particulier n’a été effectuée pour évaluer l’efficacité des programmes d’éducation financière et évaluer les ressources d’éducation financière existantes. Le présent projet de recherche vise donc à mettre en lumière les éléments suivants :
• Problèmes au niveau de la prestation efficace des interventions d’éducation financière
• Problèmes dans l’évaluation de l’efficacité des programmes
• Exemples de prestation efficace d'interventions d’éducation financière au Canada
L’approche utilisée dans la présente étude consiste en une analyse de la documentation portant sur les méthodes d'évaluation s’appliquant à l'éducation financière, une analyse documentaire portant sur les pratiques actuelles en matière de prestation et d'évaluation de l'éducation financière, ainsi qu’en des interviews avec des répondants clés experts dans le domaine de la prestation et de l'évaluation des résultats des programmes d'éducation financière. Cette approche complémentaire à trois facettes a permis de tracer un cadre pour les programmes d'éducation financière efficaces. Le cadre établi a ensuite été utilisé pour choisir cinq exemples de programmes d'éducation financière au Canada aux fins d’une analyse en profondeur par le biais d'études de cas.

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anglais seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

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Social and Enterprise Development Innovations (SEDI)
1110, avenue Finch Ouest, bureau 406
Toronto (Ontario)  M3J 2T2
Courriel
Téléphone.
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Téléc.
(416) 665-1661

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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