Assurance des créanciers : Les consommateurs y trouvent-ils leur compte ? (en anglais seulement)

Auteur

Howard J. Deane, Ken Whitehurst

Organisation

Conseil canadien des consommateurs (CCC)

Publication

2009

Sommaire

L’assurance des créanciers offerte pour les soldes de crédit, les marges de crédit, les prêts personnels et les hypothèques peut contribuer à protéger la cote de crédit des consommateurs et ainsi soulager les individus et les familles de leurs obligations financières associées au crédit existant à l’occasion du décès de l’emprunteur, d’une maladie grave, d’invalidité ou de perte involontaire d’emploi. Il existe une panoplie de
produits d’assurance qui répondent à cette description.

Cette étude tente de répondre aux questions suivantes :

• En quoi consiste l’assurance des créanciers ?
• Quand les consommateurs rechercheraient-ils ce produit ?
• Qui offre ce produit et où les consommateurs l’achètent-ils généralement ?
• Les consommateurs sont-ils au courant de toutes leurs options ?
• Accorde-t-on le temps nécessaire pour examiner d’autres produits et évaluer leurs coûts respectifs ?
• Serait-il plus avantageux pour le consommateur d’acheter de l’assurance à terme fixe ou de l’assurance invalidité ?
• Les consommateurs payent-ils trop cher ?
• La vente jumelée est-elle une source de problèmes ?
• Les consommateurs se sentent-ils obligés à prendre leur décision d’achat à la hâte ?

Le but de ce rapport est de faire des recommandations pratiques. Par conséquent, ces recommandations proposent des améliorations progressives et des orientations plutôt qu’une vision idéaliste du marché de l’assurance des créanciers et celles-ci aideront les consommateurs à déterminer l’efficacité de ces produits d’assurance par rapport à leurs besoins. Aucune loi ou règlement sur l’obligation d’informer ou de prouver le consentement ne peut protéger les consommateurs contre eux-mêmes. Il faut trouver un équilibre entre les responsabilités des acheteurs et celles des vendeurs pour qu’ils agissent avec prudence dans leurs relations commerciales. En suivant ces recommandations, les distributeurs d’assurance des créanciers peuvent améliorer leur relation avec les consommateurs tout en rencontrant leurs propres normes telles qu’énoncées.

Les recommandations dans ce rapport, si elles sont mises en place, visent à rassurer les consommateurs sur l’ouverture et la transparence raisonnables du marché de l’assurance des créanciers et ainsi contribuer à leur donner confiance dans l’intégrité des fournisseurs et distributeurs de ce type d’assurance.

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anglais seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Conseil des consommateurs du Canada
201-1920, rue Yonge, 
Toronto (Ontario)  M4S 3E2
Téléphone.
(416) 483-2696

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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