Les cartes d'appels interurbains : Les consommateurs sont-ils satisfaits? (en anglais seulement)

Auteur

Think Forward & Scire Solutions Inc.

Organisation

Conseil canadien des consommateurs (CCC)

Publication

2009

Sommaire

Le Conseil des consommateurs du Canada, un organisme de protection des consommateurs et de recherche, a commandé la présente recherche avec l'appui du Bureau de la consommation d'Industrie Canada afin d'examiner les problèmes reliés aux cartes d'appel prépayées auxquels font face les consommateurs. Tenant compte des règlements qui interdisent la péremption des cartes et certificats cadeaux en Ontario, le Conseil a tenté d'examiner l'ampleur des problématiques que causent aux consommateurs les cartes d'appels interurbains prépayées et de voir si des politiques et règlements similaires devraient s'appliquer aux cartes d'appels prépayées.

Cette étude vise à répondre aux questions suivantes :

• Quelles sont les causes de plaintes des consommateurs?
• Quelles sont les caractéristiques d'un panier de cartes qui sont sources de problèmes?
• Y a-t-il une uniformité de plaintes que des lois sur la protection des consommateurs plus strictes pourraient résoudre?
• Que devraient savoir les consommateurs avant d'acheter une carte d'appels interurbains?
• Qu'est-ce qui a été fait dans d'autres pays pour mieux protéger les consommateurs concernant les cartes d'appels interurbains?
• Que peut faire le Canada pour accroître la protection des consommateurs?

Les questions et inquiétudes proposées concernant les cartes d'appels sont les suivantes:

• les numéros d'accès ou NIP qui ne fonctionnent pas;
• les numéros d'accès au service qui sont toujours occupés;
• les vendeurs de cartes qui ferment leurs portes, laissant les consommateurs avec des cartes inutiles;
• les tarifs plus chers que ce qui est annoncé ou qui contiennent des frais cachés;
• les appels qu'il faut payer même s'ils ne sont pas complétés;
• la mauvaise qualité de la connexion; et
• les cartes qui arrivent à terme à l'insu de l'acheteur.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Conseil des consommateurs du Canada
201-1920, rue Yonge, 
Toronto (Ontario)  M4S 3E2
Téléphone.
(416) 483-2696

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :