Un cadre d'évaluation pour les codes volontaires

Organisation

Bureau de la consommation

Publication

2000

Sommaire

Le présent document a pour objet d'atteindre cet objectif en offrant aux entreprises, aux organisations industrielles, aux organisations non gouvernementales et aux gouvernements un cadre pour évaluer à quel point les codes volontaires existants fonctionnent bien et comment ils peuvent être améliorés. À travers ses questions et sa structure, le cadre risque aussi de s'avéérer utile à ceux qui élaborent ou révisent des codes. Le cadre peut donc être utilisé de diverses
façons :

• Les adhérents au code peuvent utiliser le cadre d'évaluation pour les aider dans la structuration du code et ses processus d'élaboration, ainsi que dans l'intégration des critères d'évaluation et de la collecte d'information dans les modalités du code le plus tôt possible. Les questions à se demander seront, entre autres, les suivantes : Quels sont les éléments qui doivent être incorporés dans un code efficace? Comment un code devrait être élaboré?

• Le gouvernement, les organisations non gouvernementales (ONG), les bénéficiaires visés (p. ex., les travailleurs, la collectivité), les investisseurs, les concurrents, les universitaires, les groupes de réflexion et les évaluateurs indépendants peuvent utiliser le cadre pour les aider à déterminer l'efficacité d'un code sur le plan de la protection d'intérêt public (p. ex., protection des consommateurs, protection des travailleurs, protection environnementale, promotion du respect des droits de la personne, etc.), son impact et son interaction avec la législation et ses effets sur les intérêts particuliers des promoteurs du code et les autres parties concernées.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français


Renseignements

Bureau de la consommation
Industrie Canada
Édifice C.D. Howe
235 rue Queen, 2e étage, Tour Ouest
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5

Courriel

info.consommation@ic.gc.ca

Site Web

http://www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/fra/accueil

Tél.

(613) 952-2534

Téléc.

(613) 952-6927

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation