Petits prêts aux consommateurs : quelles solutions?

Auteur

Sophie Roussin

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2009

Sommaire

Les institutions financières traditionnelles se sont, au cours des dernières années, retirées du marché des petits prêts, laissant ainsi une large place au marché parallèle du crédit à la consommation, qui a connu un essor phénoménal. Ce marché parallèle permet à des consommateurs d’avoir accès à du crédit de court terme (prêteurs sur gages, prêts sur salaire, etc.) et il étend la disponibilité du crédit à des individus qui autrement n'y auraient probablement pas accès (mauvais dossier de crédit, individus ne disposant pas de compte bancaire, etc.). La présente étude identifie et examine des solutions de rechange qui pourraient être offertes aux consommateurs afin qu'ils puissent retrouver un accès adéquat à des petits prêts sans avoir recours au marché parallèle du crédit à la consommation. Le premier chapitre propose un portrait de la situation actuelle, comprenant notamment une évaluation du marché des petits prêts et des besoins des consommateurs en matière de petits prêts. Sont successivement traités : la disparition de l'offre de petits prêts par les institutions financières traditionnelles puis les conséquences de cette disparition sur les consommateurs. Sont ensuite traités l'’émergence d’un marché parallèle du crédit à la consommation et, finalement, les besoins des consommateurs en termes de petits prêts. Ce chapitre examine les besoins généraux en termes de petits prêts et fait état d’une étude de cas menée à partir d'une trentaine de dossiers de consultations budgétaires réunis par 4 Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) à travers le Québec, qui visait à cerner les besoins des consommateurs et leurs sources. Le phénomène de la disparition de l'offre de petits prêts par les institutions financières traditionnelles et l'apparition d’un marché parallèle du crédit à la consommation florissant n'est pas circonscrit au territoire canadien: on l'observe aussi dans de nombreux pays. Des solutions de rechange variées ont été mises en place afin d'offrir aux consommateurs des petits prêts : initiatives législatives, programmes offerts par des coopératives, par des municipalités, par le milieu communautaire, par des institutions financières, etc. Le deuxième chapitre présente donc une revue des mesures et des programmes mis en place au Canada et à l'étranger (États-Unis, Royaume-Uni, France et Belgique) en vue de donner aux consommateurs accès à des petits prêts. Il est également question, plus en profondeur, d'un programme québécois auquel participent les associations de défense des droits des consommateurs, soit les Fonds d'entraide Desjardins. Le troisième et dernier chapitre présente les solutions qui devraient être préconisées au Canada. Il y est question des meilleurs programmes ou des meilleures pratiques recensés, puis des contraintes liées à l'implantation de ces programmes au Canada.

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français seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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