Le compte d’épargne libres d’impôt - Premières expériences des consommateurs

Auteur

Barrett Consulting, Ken Whitehurst

Organisation

Conseil canadien des consommateurs (CCC)

Publication

2010

Sommaire

Le présent rapport, préparé pour le Conseil des consommateurs du Canada, étudie et évalue les premières tendances observées dans le recours au CELI par les consommateurs canadiens. On y examine tous les facteurs qui ont contribué à faire du concept de CELI une réalité : le rôle des intermédiaires dans la conception et l'élaboration des produits, l'évolution du contexte économique après le dépôt du budget et l'influence de ces facteurs sur les attitudes des consommateurs.

Si le but ultime de l'étude était de rendre les consommateurs plus à même de prendre des décisions éclairées, elle révèle également que les facteurs guidant ces décisions touchent beaucoup d'autres enjeux : coûts, avantages, produits concurrents, autres solutions d'épargne, connaissances, évolution des règles, comportement des investisseurs et politique gouvernementale.

Un deuxième objectif était de déterminer ce que les consommateurs, le gouvernement et les intermédiaires en services financiers peuvent faire pour améliorer l'expérience des consommateurs. En exposant le point de vue des consommateurs sur le CELI et l'utilisation qu'ils en font, le rapport examine également si ces comportements correspondent aux objectifs que s'était fixés le gouvernement en créant le CELI.

Le projet comprenait quatre éléments clés qui ont abouti au présent rapport :

• Analyse documentaire et recherche en ligne
• Entrevues et discussions avec des personnes clés
• Étude souscrite
• Sondage omnibus à l'échelle nationale

Le présent rapport avait pour but de faire mieux connaître les enjeux auxquels les titulaires de CELI sont confrontés et de préciser les mesures que les consommateurs, le gouvernement et les intermédiaires en services financiers peuvent prendre pour améliorer l'expérience vis-à-vis du CELI. Par conséquent, la dernière partie du document propose des observations constructives concernant la façon dont le CELI peut être amélioré. Ces recommandations sont elles-mêmes divisées en trois sections, chacune s'adressant à une des trois catégories d'intéressés : le gouvernement, qui a créé le CELI et défini les règles qui le régissent; les intermédiaires, qui ont élaboré les produits à partir de ces règles; enfin, les personnes qui consomment ces produits.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

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anglais seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Conseil des consommateurs du Canada
201-1920, rue Yonge, 
Toronto (Ontario)  M4S 3E2
Téléphone.
(416) 483-2696

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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