Les familles vulnérables et la consommation électronique : Attitudes, comportements et obstacles actuels face aux informations électroniques (en anglais seulement)

Auteur

Christine Colbert

Organisation

L'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille

Publication

2010

Sommaire

L’équipe de ce projet espère faciliter la compréhension des obstacles auxquels les groupes d’utilisateurs vulnérables sont confrontés, en étudiant l’utilisation des informations électroniques sur la sécurité des produits par les groupes d’utilisateurs suivant :
(1) familles biparentales à faible revenu,
(2) familles d’immigrants à faible revenu et
(3) chefs de famille monoparentale féminines.

L’échantillon de l’étude se composait de parents participant aux programmes de ressources pour la famille dans quatre lieux différents et qui représentaient également les trois sous-groupes de l’étude.

Chacun d’eux a participé à un groupe de discussion et a rempli une enquête. Une autre enquête a été diffusée aux professionnels des centres de ressources à la famille de tout le Canada. Elle a permis de connaître d’autres points de vue sur les pratiques actuelles des familles vulnérables et des professionnels eux-mêmes en matière de sécurité des produits.

Les quatre domaines de recherche précis de ce projet ont été les suivants :

(1) les compétences en littératie (technologie et langue) des trois sous-groupes de Canadiens vulnérables;
(2) le niveau de connaissance actuel des avantages et de la disponibilité des informations électroniques sur la sécurité des produits de consommation pour chaque sous-groupe;
(3) les facteurs influençant l’accès aux informations électronique sur la sécurité des produits de consommation et l’utilisation de ces informations;
(4) les préférences et les besoins des familles en matière de communication des informations sur la sécurité des produits et la santé familiale, ainsi que la description des moyens à employer pour améliorer l’accès à ces informations et leur utilisation.

Les constatations de ce projet permettent de conclure que les pratiques actuelles de diffusion des informations sur la sécurité des produits aux familles vulnérables peuvent être améliorées par les moyens suivants :

• élargir la diffusion des informations sur la sécurité des produits liés à la sécurité des enfants;
• clarifier et simplifier les informations sur la sécurité des produits en général;
• simplifier le niveau de langue des informations sur la sécurité des produits;
• diffuser les informations sur la sécurité des produits dans de multiples langues pour réduire les obstacles linguistiques pour les familles d’immigrants;
• utiliser des campagnes créatives pour informer toutes les familles, notamment grâce à des affiches colorées qui attirent le regard dans les lieux publics;
• donner aux parents l’occasion de parler des informations sur la sécurité des produits avec d’autres parents;
• augmenter l’accès aux connexions Internet à bon marché pour les familles financièrement vulnérables;
• former les familles vulnérables à l’informatique et à l’utilisation d’Internet pour éliminer les obstacles technologiques.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
L'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille
150 rue Isabella, bureau 149 (Phase 2), Ottawa, (Ontario) K1S 1V7
Courriel
Téléphone.
(613) 237-7667
Téléc.
(613) 237-8515

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :