Information sur les produits financiers et clientèles vulnérables

Auteur

Simon Carreau

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2010

Sommaire

Alors qu’un nombre toujours croissant de produits financiers est offert aux consommateurs, ces derniers restent toujours, semble-t-il, peu ou mal informés sur leur utilisation optimale.

Les diverses formes de brochures informatives offertes par les institutions financières, les organismes gouvernementaux ou les groupes communautaires sont alors une ressource capitale dans les divers processus d’acquisition informelle de connaissances en matière financière. Il s’agit souvent de la première source où les consommateurs iront puiser l’information nécessaire au moment, bien souvent, où ils auront besoin d’un produit financier. La qualité et l’accessibilité de ces documents constituent donc un enjeu important pour permettre aux consommateurs de connaître leurs droits et responsabilités, ainsi que de tirer profit des occasions favorables (« opportunities ») que leur offre le marché.

Union des consommateurs (UC) a voulu pencher sur la qualité et l’accessibilité de l’information financière destinée à ces deux catégories de consommateurs généralement reconnus comme étant plus vulnérables que sont les jeunes et les ainés.

UC a sélectionné et analysé 16 documents portant sur les finances personnelles ou sur des produits et services financiers. Pour évaluer ces brochures, guides et autres dépliants produits par des institutions financières, des organismes gouvernementaux et des organismes communautaires et offerts au public, UC a soumis à trois méthodes d’analyse distinctes: des analyses de lisibilité assistées par ordinateur, des lectures expertes et des groupes de discussion.

Les gouvernements peuvent travailler à améliorer le niveau de littératie financière en favorisant une augmentation de l’offre informative et favoriser aussi une saine concurrence en demandant à leurs organismes réglementaires compétents ainsi qu’à des organisations communautaires de produire des documents qui apporteront une information complémentaire à celle des institutions financières.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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