Paying a Premium: Consumers and Mobile Premium Services (en anglais seulement)

Auteur

Eden Maher, Janet Lo

Organisation

Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)

Publication

2011

Sommaire

Ce rapport décrit l’expérience du consommateur en matière des services supérieurs de messagerie texte (SSMT), de son premier contact avec les annonces vantant les mérites des SSMT, au processus d'achat de ces derniers, en passant par le désabonnement à ces services, pour terminer par les réclamations suite à la facturation des SSMT.

Ce rapport détaille également le fonctionnement technique des SSMT, l'industrie des SSMT, les divers participants à ce secteur, la convention de partage des profits entre les parties intéressées et le modèle d’autoréglementation s’appliquant aux SSMT.

Les conclusions indiquent que les problèmes des consommateurs ne sont pas assez dépistés et sont sous-estimés, et que l'industrie rejette souvent les plaintes qui leur sont présentées. Aucune agence au Canada ne suit ou ne s’occupe des plaintes des consommateurs relatives aux SSMT. Le CPRST reçoit plusieurs plaintes relatives aux SSMT et il joue un rôle important dans la résolution des conflits avec les consommateurs concernant la facturation des SSMT, mais il ne peut le faire que lorsqu’un consommateur dépose une plainte. Le CAFC suit les rapports relatifs à la fraude et a fourni des statistiques sur la tendance montante de la fraude à la messagerie texte au Canada. Toutefois, aucune agence n’a mené d’enquête systémique sur la réglementation des SSMT et l'efficacité des garanties offertes au consommateur au Canada.

Suite aux conclusions de leur étude, CDIP recommande un certain nombre de mesures afin d’améliorer la protection du consommateur en matière de SSMT.

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anglais seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)
285 rue McLeod, bureau 200
Ottawa (Ontario)  K2P 1A1
Courriel
Téléphone.
(613) 562-4002
Téléc.
(613) 562-0007

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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